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Pourquoi les Opérateurs dans la région MENA ont ils du mal à retenir les jeunes abonnés?

Pourquoi les Opérateurs dans la région MENA ont ils du mal à retenir les jeunes abonnés?

Les opérateurs mobiles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) ne doivent pas négliger le segment de la jeunesse en raison de sa taille (environ 30% de la population âgée de 15 à 29 ans, soit plus de 100 millions de personnes) et en raison de leurs besoin en data.

À cette fin, un certain nombre d'opérateurs ont déjà lancé des plans de services axés sur les jeunes qui incluent des formules de promotions data et fournissent un accès illimité aux réseaux sociaux et/ou le streaming.

Toutefois, d'après un récent sondage sur les consommateurs réalisé dans cinq pays de la région MENA, les utilisateurs de smartphones âgés de 18 à 24 ans sont particulièrement insatisfaits et moins fidèles aux fournisseurs de télécommunications que les autres groupes d'âge.

Ce résultat souligne que les mesures axées sur les jeunes utilisateurs sont en deçà des attentes de ces derniers.

Les jeunes ayant répondu à ce sondage ont une intention plus forte de se désabonner et sont plus insatisfaits de leur opérateur que les utilisateurs plus âgés dans la région MENA

Le cabinet Mason a mené une enquête sur les 3750 utilisateurs de smartphones à travers le Maroc, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (750 répondants par pays) en juillet et août 2015.

Les résultats de l'enquête révèlent que plus de 20% des clients mobiles du panel d'enquête ont indiqué qu'ils avaient l'intention de quitter leurs opérateurs actuels dans une période de 6 mois.

Par comparaison, les taux d'intention de désabonnement déclarés dans les pays émergents de l'Asie-Pacifique (EMAP) et en Europe sont respectivement de 13% et 15%.
 

Les jeunes utilisateurs sont eux plus de 25% à vouloir quitter leur opérateur.

Les raisons mises en avant sont :

  • La gamme de smartphones proposée.

  • Des possibilités de financement des mobiles et tablettes.

  • l’Accès illimité à YouTube et aux réseaux sociaux.

  • La couverture et la capacité du réseau.

  • Les services et expérience utilisateurs dans les points de ventes.

  • Tarifs adaptés et promotions.
     

A l'instar de l'opérateur Ooredoo en Algérie qui vient de lancer l'offre Haya, les opérateurs algériens ont là quelques éléments qui leur permettraient de prendre des actions spécifiques pour attirer les jeunes utilisateurs.

Pourquoi les Opérateurs dans la région MENA ont ils du mal à retenir les jeunes abonnés?

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