Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Telecom Blog  LStelconsult

Telecom Blog LStelconsult

Telecom blog LStelconsult Algeria

Pourquoi les opérateurs télécoms en France proposent un volume de data de plus en plus important dans leurs forfaits mobiles.

Pourquoi les opérateurs télécoms en France proposent un volume de data de plus en plus important dans leurs forfaits mobiles.
Pourquoi les opérateurs télécoms en France proposent un volume de data de plus en plus important dans leurs forfaits mobiles.

SFR avait entamé la vague ascendante des offres data en proposant une offre avec un forfait à 100 Go pour 20 euros / mois.

Bouygues Telecom a proposé un forfait à 50 Go pour seulement 9,99 euros / mois.

Orange a baissé ces jours ci le prix du forfait Sosh à 9.99 euros / mois pour 20 Go.

La poste Mobile propose une offre à 19.99 euros / mois pour 60 Go.

Ces offres sont toutes limitées dans le temps ou quantitativement :

L'offre SFR est limitée à 100.000 clients.

Pour Bouygues l'offre repasse à 24,99 euros après un an et la data retombe à 20 Go.

Orange quant à lui refait passer son forfait à 24,99 euros par mois après un an.

La poste Mobile propose cette offre que pour 6 mois, puis le forfait passe à 29.99 euros / mois.

Free, quant à lui propose depuis peu un forfait data illimité aux abonnés Freebox à 15,99 euros avec du roaming gratuit toute l'année en Europe et en proposant 5 Go de data à consommer mensuellement aux Etats-Unis, le Canada ou l'Australie par ex. Pour les abonnés sans Freebox l'offre est de 100 Go offerts pour 19.99 euros/mois en France.

La consommation de plus en plus importante de data expliquerait ces offres généreuses et attractives. Comme on le sait la 4G permettant de télécharger plus vite a rendu les clients télécom grands consommateurs de données, de plus les usages ont nettement évolués. On télécharge ainsi de plus en plus de vidéos sur son mobile, on utilise des services vidéo tels Skype, Viber et cela nécessite de la bande passante, et donc plus de données, comptabilisée en Giga-octets.

Pourtant, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des poste (Arcep), la consommation moyenne des Français s'élevait à mi-2016 à 1,8 Go par mois pour des abonnés avec un forfait 3G/4G.

Plus gourmands en data, les utilisateurs de l'internet mobile sont également de plus en plus nombreux. En un an, le nombre d’utilisateurs de la 4G a grimpé de 11 millions, tandis que même la 3G continuait à recruter avec 4,3 millions de clients supplémentaires. Au total, le parc actif 4G représentait 37 % de l’ensemble des cartes SIM au 30 juin 2016, contre à peine 22 % un an plus tôt. Cette proportion atteint désormais 70 % pour la 3G, contre 65 % l’année dernière

Chez Free, qui compte les plus gros consommateurs de data mobile, la moyenne est de 4,9 Go, tandis que chez SFR c'est plutôt 3 à 4 Go.

Utiliser 50 Go ou 100 Go, reste exceptionnel, il faudrait par exemple partager la connexion 4G de son mobile sur son laptop pour télécharger des films, et même si cela était le cas un film consomme entre autour de 2 Go, ce qui équivaut à regarder plus de 50 films par mois pour consommer ses 100 Go !

Les opérateurs offrent toujours plus à leurs abonnés tout en sachant que la très grande majorité ne consommera jamais ces volumes de data offerts !

Les opérateurs savent que le risque reste faible puisque proposer plus de data ne coûtera pas, au final plus cher.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article